Quel matériel pour couture acheter ?

Matériel pour couture : quels sont les outils indispensables ?

Dans les magasins de tissu et les merceries, on peut trouver un large éventail d’outils pour la couture. Que ce soit pour débuter ou pour travailler, le choix d’un matériel de couture doit se faire avec grand soin.

Voici quelques outils vraiment indispensables pour coudre

Afin que la couture soit un réel plaisir, il est primordial de travailler avec de bons outils. Si vous avez décidé de vous y mettre, assurez-vous d’avoir le matériel pour couture indispensable. Que vous souhaitiez par exemple créer ou réparer un vêtement, disposer de nombreux gadgets vous facilitera les tâches. Outre la machine à coudre, la liste est longue pour citer tous les outils nécessaires à la couture. Mais il est toujours intéressant de parler de ceux qui sont vraiment incontournables. D’abord, vous avez besoin d’outils de mesure comme le mètre-ruban. Il permet évidemment de prendre des mesures de manière précise. Que ce soit pour prendre les mensurations ou bien mesurer la longueur d’un tissu, cet outil est utile en couture. D’ailleurs, le mètre-ruban sera votre meilleur ami dans votre projet.

Ensuite, vous avez besoin d’une règle et d’une équerre. Il existe maintenant de nombreux types de règles et d’équerres pour la couture. Vous pouvez par exemple choisir celles fabriquées en bois, en métal, en plexiglas ou en plastique. De plus, ces outils de mesure sont disponibles en différentes longueurs. Mais pour débuter, il convient d’avoir une règle métallique de 50 cm, une de 20 cm et une équerre isocèle. Puis, il vous faut un matériel pour reporter un patron. Cela inclut le papier à patron, une roulette et des outils de traçage. Comme papier à patron, vous avez le choix entre le papier de soie, le papier carbone ou le papier kraft. Quant aux accessoires de traçage, une craie-tailleur ou un feutre effaçable sera parfait.

Les autres accessoires et matériels pour coudre

Débutant ou expérimenté, il est impossible de coudre sans posséder des ciseaux de tailleur. En effet, il s’agit d’un outil incontournable pour couper le tissu et uniquement le tissu. Vous devez ainsi avoir une autre paire de ciseaux pour découper les papiers. En outre, il vous faut également un coupe-fil qui sert à couper les fils à la fin de chaque couture. Si vous avez des ciseaux de broderie, ils peuvent bien remplacer le coupe-fil. En ce qui concerne le matériel pour coudre et découdre, les aiguilles de machine sont les plus indispensables. Aujourd’hui, vous pouvez trouver différents types d’aiguilles à choisir en fonction du type de machine. Enfin, vous allez aussi avoir besoin d’un découseur ou bien découd-vite. C’est un petit ustensile qui permet de découdre rapidement sans abîmer le tissu.

En tant que couturier, le mobilier est également nécessaire pour réaliser aisément le travail. La coupe par exemple nécessite une table large. Mais il n’y a pas que ça ! Il est essentiel d’installer des meubles pour recevoir les clients. Parfois, il est même nécessaire d’avoir une coiffeuse si vous souhaitez proposer un service de stylisme complet à la clientèle. Afin de trouver le mobilier idéal et au meilleur prix, servez-vous d’un comparateur de coiffeuse. Ce dernier vous permet de comparer les caractéristiques, les couleurs, les tailles et les prix chez différents marchands.

Se connecter/s'Inscrire l'accès est temporairement désactivé
Comparer les coiffeuses
  • Total (0)
Comparer
0