
Le mobilier bois brûlé, une tendance à adopter.
En décoration, le Japon possède un savoir-faire ancestralpour allier à la fois élégance et originalité. De l’architecture au mobilier, plusieurs techniques de fabrication ont traversé des siècles en intégrant une touche de modernité. Parmi elles, celle du bois brûlé n’a pas perdu son attrait et continue de séduire les amateurs de déco.
Pourquoi choisir un mobilier en bois brûlé ?
Nommée « Shou Sugi Ban » ou « Yakisugi », la méthode du bois brûlé constitue une conception particulière de qualité. À part conserver les façades des habitations, elle débarque également dans l’univers du mobilier. De ce fait, on retrouve une multitude de produits issus de ce procédé de fabrication. En termes de collection, le mobilier en bois brûlé se décline en plusieurs modèles comprenant des tables ou des bibliothèques. En ce qui concerne la finition, certains fabricants misent sur des résultats personnalisés effectués sur-mesure. D’ailleurs, les possibilités sont nombreuses en favorisant des rendus adaptés au style de la maison. D’une part, la technique n’inclut aucune substance chimique et s’avère être entièrement écologique. Ainsi, les meubles durent un peu plus longtemps et sont disponibles sous diverses teintes et textures. Sur ce point, le choix est large en passant par le noir sobre, le brun contrasté et le châtain. Au toucher, le bois peut être lisse ou irrégulier produisant une pièce unique.
Comment se déroule la fabrication ?
Réputé pour avoir une image trop rustique, le bois brûlé revient à la mode en s’invitant dans nos intérieurs. Les artisans détiennent leur propre secret de création en conservant l’histoire et l’origine du produit. Malgré les idées reçues, le mobilier en bois brûlé ne contient pas de résidus ou de traces de charbon. Il faut savoir que la technique du Yakisugi repose sur des règles bien précises et des capacités avérées dans le domaine. Auparavant, les artisans japonais rassemblaient trois planches de cèdre de façon verticale. Ensuite, ils allumaient un feu à la base de la cheminée durant une quinzainede minutes. Désormais, le façonnage est complètement différent grâce à des appareils innovants. La plupart utilisent des brûleurs au gaz pour profiter d’une excellente précision. Une fois carbonisé, le bois sera séché au soleil ou dans un four spécifique. Après le nettoyage, les finitions s’effectuent au gré des envies et du goût de chacun.
Au final, le mobilier en bois brûlé a l’avantage d’être un produit durable en étant soucieux de l’environnement. Les modèles sont variés et sélectionnés en fonction de la couleur, de la texture et du design. Les meubles gardent leur aspect sans recourir aux conservateurs chimiques ou peintures. Dans tous les cas, les finitions sont infinies en faisant appel à sa créativité.